top of page

La Méditation

" Le plus grand voyageur n'est pas celui qui à fait dix fois le tour du monde, mais celui qui à fait une seule fois le tour de lui-même."

GHANDI



#Méditer permet de cultiver la présence à Soi, qui est l'une des qualités les plus essentielles que l'on puisse cultiver. L'esprit émet en permanence un brouhaha de pensés constant, un véritable monologue intérieur.


Celui qui veut voir la lune regarde le ciel, la méditation nous invite à rejoindre notre espace intime et à explorer nos profondeurs. Elle nous invite au silence, à la non action, lorsque l'on médite, on ouvre un espace intime, sacré, de paix immense.

#Méditer permet de cultiver la #présence à Soi, qui est l'une des qualités les plus essentielles que l'on puisse cultiver. L'esprit émet en permanence un brouhaha de pensés constant, un véritable monologue intérieur.


Aujourd'hui le mot médiation est employé à tort et à travers pour des raisons aussi diverses que préoccupantes. Le problème de cet effet de mode, c'est la confusion entre "méditation" et "relaxation".

Il est vraiment essentiel de comprendre les différences entre ses deux pratiques .


Lors de la médiation il ne faut rien attendre, accepter ce qui est ici et maintenant, être présent. Elle nous met face à nous même et permet aussi de ramener notre #égo omniprésent à sa place. Elle nous permet d'être plus ouvert, davantage à l'écoute des autres, tout en approfondissant la connaissance de #soi même.

On pourrait qualifier la méditation de "psychanalyse du silence", s'asseoir face à soi-même, sans distractions, sans filtres.


A l'inverse la relaxation, c'est ce couper du monde pour chercher un état de calme, créer une parenthèse dans sa vie pour ne pas avoir à entendre les bruits de l'extérieur.

La relaxation c'est avant tout de la détente, détendre son corps. Il existe autant de possibilités que d'envies. On vise un relâchement musculaire profond pour une détente psychique totale.

La spiritualité n'entre pas en jeu, seul compte l'évacuation du stress.

Si en plus vous mettez une musique par exemple, vous fuyez la rencontre avec vous même.


Garder la #maîtrise de soi, grâce à la méditation


Être calme en toutes circonstances est preuve d'une grande sagesse. Agir sereinement, est à la portée de tous.

Seulement pour cela il faut apprendre à se connaître !

Le souci est que tout le monde pense bien se connaître mais face à une situation déroutante, nous perdons très vite le contrôle de nos #émotions. Nous en devenons l'esclave, incapable de réfléchir correctement.

Ce que nous connaissons c'est notre égo, la part de vous qui compare, juge, s'énerve, s'exaspère, jalouse, se met en colère, à peur ...

Connaissez-vous vraiment votre vraie nature?

Savez vous résonner avec justesse, avec sérénité, tentez vous de comprendre une situation, plutôt que de la juger ?


Votre #nature véritable est entravée par beaucoup d'éléments : votre éducation, vos peurs, votre environnement, toute votre histoire.

Tout ce que l'on vous a appris au cours de votre vie façonne la perception de votre réalité et de vos réactions. C'est là qu'intervient la méditation.


Comment dois je méditer ?


Il ne suffit de s'asseoir et de faire le vide ... ou de s'allonger dans son lit !

C'est bien connu pour être zen et détendu ...méditons...!

Et si je m'endors pendant la méditation ? Ce n'est pas grave, accueil ...

Et bien non ce n'est pas ça la médiation. Elle permet de vivre la notion de présent et le présent n'est pas tout les jours relaxant. La pratique de la méditation te prend là ou tu es, quel que soit ton état d'esprit, c'est un travail sur soi. Il faut de la régularité pour lâcher prise.


Le #vide, il est la nature de toute chose... Il ne se fait pas, il est !

Méditer c'est simplement le réaliser. Lors de la médiation il faut accepter nos #pensées , les observer et ne pas les laisser nous contrôler.


C'est une discipline de vie, s'entraîner à calmer son mental, à développer son #intuition, à se défaire de ses peurs et ses doutes.

La méditation permet de se connecter à sa puissance, à sa lumière intérieur. C'est prendre plus de recul sur ses émotions et ses pensées.


Quelle méditation choisir ?


Les personnes qui me connaissent savent que je n'aime pas répondre à ce genre de question, nous sommes tous différent et tant mieux. Ce qui est bon pour moi, ne le sera pas nécessairement pour vous.

Faites ce que vous ressentez juste pour vous, dans le moment présent.

Qu'est ce qui vous attire à l'instant T ?

Le hasard n'existe pas, ce que vous aurez choisit sera la bonne décision.

Au début nous avons souvent besoin d'être guidé, vous trouverez beaucoup de méditation très bien sur le net pour vous amener sur la voie.

Mais attention prenez vite les rênes de votre méditation et devenez votre propre guide.


Alors méditons , ici et maintenant, sans rien attendre ... Trouvez votre paix intérieur!


Cindy Philippe















3 vues0 commentaire
bottom of page